Plats de Noël dans la cuisine régionale italienne

En Italie, Noël se passe principalement dans la famille. Chaque région, des vents qui composent la botte, a ses plats typiques, avec d’énormes différences. Voici le principal …

Dolce Natale. Composizione Regalo natalizio dolciario Spaccio Italia

Un voyage culinaire à travers les régions italiennes

Pour commencer à l’extrême nord, parmi les recettes de Noël du Trentin-Haut-Adige, il faut mentionner les boulettes, de grandes boulettes de pain combinées avec des fromages de montagne et des speck, un salami local. Parmi les desserts, il faut mentionner le strudel aux pommes, croquant et avec une garniture moelleuse caractérisée par la cannelle. Nous avons à vendre une variante particulière du Strudel, à essayer!

Au Piémont, les agnolotti del plin, petits raviolini farcis de viande assaisonnée sur fond brun, ne peuvent pas manquer. Le vitello tonnato ouvre tous les déjeuners de Noël piémontais avec la bagna cauda, ​​une recette à base d’ail et d’anchois.

Dans la Vallée d’Aoste, les viandes et fromages affinés ne manquent pas, ces derniers étant associés au miel et aux confitures. Parmi les plats principaux se distinguent la polenta et le gibier, avec la pâté de canard et les crêpes!

Friuli Venezia Giulia propose de nombreuses recettes pour Noël. Tout d’abord, les tripes, suivies de divers desserts comme le gubana, un beignet feuilleté à base d’agrumes et de raisins secs. Vous pouvez facilement le préparer à la maison: ajoutez simplement 80 grammes de raisins secs, préalablement ramollis au marsala. Ensuite, ajoutez 100 grammes de noix, 50 grammes de pignons de pin et hachez le tout. Dans une casserole, faire griller 50 g de chapelure dans 50 g de beurre, puis l’ajouter aux autres ingrédients, saupoudrer d’une pincée de muscade, de cannelle moulue et d’une cuillerée de sucre, de préférence non raffiné. Bien mélanger et ajouter 1 jaune d’oeuf et un blanc d’oeuf battu. Dérouler 700 g de pâte feuilletée, placer la garniture au centre et envelopper pour fermer. Badigeonner avec le jaune d’oeuf battu et cuire à 190 ° C pendant environ 45 minutes.

En Vénétie, la morue de style Vicenza à la polenta jaune est le roi des recettes de Noël. Même la viande bouillie mélangée à la crème de raifort, une sauce à base de raifort et de chapelure, ne peut pas manquer, avec le risotto classique au radicchio. Parmi les desserts, il est impossible d’oublier le pandoro Veronese classique, répandu dans toute l’Italie et à l’étranger.

En Lombardie, contrairement aux régions du sud de l’Italie, il n’est pas célébré avec le dîner de la veille de Noël, mais avec le déjeuner de Noël le 25 décembre et parmi les premiers plats il y aura un risotto crémeux à la milanaise, tandis que parmi les plats principaux Noël est la pintade au four. Et parmi les desserts, bien sûr, le Panettone, que nous vous proposons ici dans une version particulière aux figues et au chocolat!

En Ligurie, la focaccia, déjà présente sur les tables liguriennes tout au long de l’année, devient un précieux apéritif de Noël accompagné de viandes et de fromages. Ensuite, nous trouvons également les pâtes fraîches avec lesquelles les raviolis classiques au ragù sont préparés! Parmi les desserts, il est impossible d’oublier la pandolce génoise.

L’Emilie-Romagne est le berceau de la tradition culinaire de Noël qui, avec des lasagnes à la sauce à la viande et des tortellini en bouillon, a pu contaminer les coutumes de Noël de toute l’Italie! Une alternative aux tortellini sont les passatelli, strictement en bouillon.

En Toscane, à Noël, mais pas seulement, vous trouverez les fameux crostini au pâté de foie de poulet. Ces croûtons, qui ont ensuite donné naissance aux canapés de Noël les plus modernes. Parmi les desserts, on retrouve les befanini, biscuits de Noël typiques à la liqueur d’anis enrichis de sucres colorés.

Les olives Ascoli ouvrent tous les déjeuners de Noël des Marches, qui se poursuivent avec du bouillon de dinde et des cappelletti. Voici des saucisses, des chardons et des côtes de porc, une version sud de la cassoeula milanaise préparée avec du chou!

Le chapon est le protagoniste des recettes de Noël en Ombrie. Il est préparé avec la garniture de cappelletti ou bouilli ou cuit. Parmi les desserts on retrouve le pinoccate, de délicieux cookies à base de pignons de pin et de sucre!

La tradition culinaire du Latium – et romaine -, même à Noël, ne peut se référer qu’aux sauces classiques telles que les amatriciana préparées à la tomate et la joue d’Amatrice. Mais le véritable protagoniste des recettes de Noël de la région qui accueille la capitale est l’agneau aux pommes de terre.

Dans les Abruzzes, ce n’est pas Noël sans cardone, un bouillon à base de poule, d’œufs et de chardon qui se consomme avant d’entamer les grandes tables du déjeuner de Noël! Et les arrosticini? Délicieux comme toujours, mais pas autorisé pendant le déjeuner de Noël.

Au lieu de cela, la Molise de Noël s’ouvre sur la pizza de Franz dans un bouillon chaud, un plat typique qui rassemble de petits morceaux de pizza à base d’œufs et du Parmigiano Reggiano cuit au four avec du bouillon. Même à Molise, la morue est l’un des protagonistes, elle est préparée au four avec des herbes aromatiques. Côté desserts, on retrouve du vin à base de calcium, des châtaignes bouillies, du miel, des amandes et du cèdre confit.

Les tables de Noël de la Basilicate sont influencées par les Pouilles et la Campanie. Et bien que les recettes soient très similaires, en Basilicate, nous préparons des calzoncelli, des bonbons typiques de Noël à base d’amandes et de chocolat qui peuvent être frits ou cuits au four.

En Campanie, à Naples, marcher parmi les étals pleins de statuettes de la crèche, tenant une cuoppo de poisson le long de San Gregorio Armeno est l’une des expériences les plus suggestives que vous puissiez vivre à Naples. Le cuoppo n’est rien de plus qu’un cône en papier plein de frites fraîchement préparées dans les rues de la capitale Campanie. Mais revenons à nous et aux recettes de Noël. Les pâtes au four préparées avec des œufs, du jambon et du ragù sont l’un des plats typiques de la tradition de Noël en Campanie. La salade de renfort, un plat à base de chou-fleur, de légumes et de poisson, ouvre tous les déjeuners de Noël en Campanie.

Dans les Pouilles, comme dans le Latium, l’agneau au four est préparé pour Noël. En accompagnement, il y a des navets et des légumes, tandis que parmi les desserts, nous trouvons les bonbons cartellés, typiques des Pouilles, mais aussi les mustazzoli, également répandus dans d’autres régions du sud.

Le déjeuner de Noël calabrais est basé principalement sur les quantités! Rien n’est jeté et s’il avance, il se remet le lendemain. Les recettes calabraises comprennent le pitta ‘mpigliata, un dessert à base de fruits confits, de fruits secs et de raisins secs. Parmi les plats de Noël calabrais, il y a des cullurielli ou cuddurieddi, qui peuvent être préparés en versions sucrées et salées. Ce sont de petites crêpes à base de farine et d’eau aromatisées au sucre ou, dans la version salée, aux anchois. Et n’oublions pas les nombreuses charcuteries, particulièrement épicées.

En Sicile, les arancini (ou arancines) règnent, les boulettes de riz farcies à la sauce à la viande, aux pois puis frits ne manqueront pas parmi les recettes de Noël siciliennes! La morue panée frite est typique de la tradition de Noël de cette merveilleuse île. Et parmi les desserts, vous ne pouvez pas oublier les fruits confits, les cannoli et la cassata.

Enfin, en Sardaigne, l’agneau est préparé, mais selon la recette sarde qui est également préparée à Pâques. Dans un premier temps, il y aura des culurgiones, des raviolis de pâtes fraîches légèrement agrumes, farcis de ricotta ou de pommes de terre et assaisonnés d’une simple sauce tomate enrichie à la fin de Fiore Sardo, le plus connu des pecorino de l’île.

Bon repas!

Condividi questa pagina
Seleziona i campi da visualizzare, gli altri saranno nascosti.
  • Immagine
  • Prezzo
  • Disponibilità
  • Acquista
  • Descrizione
  • Peso
  • Informazioni aggiuntive
Clicca fuori da questa barra per nasconderla
Compara